dimanche 15 mars 2015

En route vers du 100% artisanal!

Salut à tous!

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous êtes déjà au courant, pour les autres voici mes premiers pas dans le coulage de métal à la cire perdue!

J'ai la chance d'avoir un voisin prothésiste dentaire (passionné de fossiles et de minéraux) à 3 maisons de chez moi. Il m'a gentiment proposé de venir essayer de confectionner des petites choses en métal. Son labo est une mine d'or et en même temps un cabinet de curiosités puisqu'il y a des dentiers/dents en plâtre et métaux de partout ainsi que des tiroirs/caisses/cartons par dizaine de fossiles ramassés dans les 4 coins de l’Europe. Vous saviez qu'il existe des écorces fossilisées?! Je n'en avais jamais vu et aurais pu passer à coté sans le voir dans la nature. Il possède aussi des oursins, des dents de requins et j'en passe, c'est magnifique! En plus, il y a une vitrine avec des instruments de torture dentaire datant du début du siècle certainement! Bref rentrer dans le labo est déjà un plaisir.

Ma première visite m'a permis de me familiariser avec ses fours, machines et outils et je lui ai fait percer les dents de Laure, afin de lui confectionner (après des mois d'attente) un bracelet!
























Je suis repartie du labo avec une plaque de cire et quelques outils afin de m'essayer à la sculpture de petites choses, pour me faire la main quoi. J'ai évidemment choisi de faire un bassin et une cage thoracique pour mes petits squelettes, histoire d'avoir des pièces complétement faites main! Rendant ainsi mes squelettes encore plus "uniques"!

Petites sculptures en cire


C'est à partir de ces sculptures que l'aventure commence!
Par un processus magique que j'expliquerai plus tard, on obtient la même chose en métal ^^
En gros, la technique à la cire perdue consiste à faire un moulage de la sculpture, faire fondre et évacuer la cire pour y couler du métal à la place. Du coup, c'est un processus à exemplaire unique!

Pour l'instant, cela reste à l'état de recherches et tâtonnements mais si vous êtes intéressés sachez que je peux prendre une commande sur mesure et on peut voir ensemble ce qu'il est possible de faire ;) Vu que je sculpte moi même les modèles, je peux faire ce qu'il me/vous plait!
Une suggestion sur Facebook était un petit pénis! Après mes médaillons zizi, il pourrait y avoir les vrais ptits zizis! ha ha à suivre...




Ambiance labo



Préparation cire





Sortie de four

Pièces débarrassées de la structure






Après bain électrolytique

Prêts à être montés!


Et parce que je n'ai pas pu patienter plus longtemps, je les ai monté dès le lendemain! Ha ha, j'aime mon boulot ^^






Alors? Heureux/ses? Car moi oui! ^^

Bientôt d'autres, promis...


See U

1 commentaire:

  1. Ravie de partager toutes les étapes évolutives de ton travail... Tellement passionnant :)))
    Merci Gaëlle, mes yeux s'impatientent des prochaines productions. Ils restent à l'affût !!

    RépondreSupprimer